Thibaut Pinot, qui a fini par abandonner, a été l'une des grandes déceptions de ce Tour de France, aussi parce qu'il était très attendu - Photo ASO / A. Broadway
27 juillet 2016
Par  Robin Watt 

Le baromètre du Tour

Trois semaines de course accouchent forcément de surprises, de belles histoires, de déceptions aussi. Beaucoup étaient attendus sur ce Tour 2016 : certains ont répondu présent, d’autres pas. Sans oublier que certains sont venus s’immiscer là où personne ne les imaginait. Voici donc nos cinq satisfactions et nos cinq déceptions de ce Tour de France.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le baromètre du Tour"

Me prévenir
avatar
Reg
Reg

Pour chipoter un peu :
– Sagan termine deux fois deuxième, avec les Champs Élysées
– Alaphilippe n’a pas crevé mais – il me semble – à déraillé à plusieurs reprises.
;-)

Gabyzak
Gabyzak

C’est bien sûr subjectif mais selon moi, Peter Sagan a réussi l’exploit d’avoir su se placer au niveau du maillot jaune, Chris Froome, voire un chouia au-dessus médiatiquement et sportivement, ce qui fait qu’il n’est vraiment pas loin d’être le n°1 grâce à ça. Ce n’est pas habituel qu’un vainqueur du classement par points fasse autant d’ombre au vainqueur du Tour, et prenne carrément la place des leaders du classement général dans l’esprit des suiveurs. Quelque part, même si ça peut sembler farfelu, Sagan a gagné le Tour à plate couture. Ses périples durant ces 3 semaines ont plus passionné les gens que la course au jaune et au podium. De plus, il a aidé Majka et Kreuziger dans ce qu’ils ont entrepris, c’est-à-dire le gain du maillot à pois et un top 10.

gougi
gougi

j’avais affirmé que Sagan était le meilleur coureur au monde, et je n’ai eu que des pouce en bas ! et pourtant combien de coureurs peuvent sur 5 ans, revendiquer autant de top 5 voir 10 , enlevez les classements généraux des grands tours et il est partout ! il n’ y a guère que Valverde pour le concurrencer , le même Valverde qui va surement être sujet aux critiques, parce qu’il a réussi a entrer dans le top 10 du Tour après avoir fait 3 au Giro; je n’ose imaginer les commentaires s’il gagne aux JO et s’ il fait la vuelta dans le top 10 !!!! on criera au dopage, alors qu’il n ‘est pas le seul coureur a réaliser des performances sur 3 tours et sur l’année en général
Signé vous l’avez compris un fan de Sagan et de Valverde et du jeune Alaphilippe qui marche sur leur traces

Kerihuel
Kerihuel

Aru m’a vraiment déçu, au vu de ses performances sur les deux dernières années où il titillait Contador et Quintana sur le Giro et où il a fait basculer la Vuelta, je m’attendais à bien plus sur ce Tour. Certes de nombreux leaders ont été attentistes et peu d’offensives ont abouti, ce qui ne le favorise pas, mis il n’a jamais semblé en mesure de renverser le cours de ce Tour et a complètement explosé le dernier jour…
Quand à Pinot, coup de fatigue ou « surpression » médiatique, j’espère pour lui qu’il ira tenter sa chance sur le Giro l’an prochain, le talent ne s’évapore pas, et il saura nous faire oublier son été difficile.

Gabyzak
Gabyzak

Faudra attendre la saison prochaine pour voir ce que vaut vraiment Aru dans le TdF, après tout il est relativement jeune. Cependant, dans les archives, tellement de grimpeurs italiens ont échoué en tentant la transition Giro-TdF que ça ne m’étonnerait pas vraiment s’il n’arrivait pas à gravir cette marche-là.

Umb
Umb

Aru est plein de talent, mais Pinot avait fait mieux que lui pour son premier Tour en étant le benjamin (22 ans)… On voit que la marche est grande entre les autres grands tours et le Tour, et que ses résultats impressionnants pour son jeune âge sur le Giro et la Vuelta sont peut-être à relativiser vu l’opposition…
Ou en tout cas demandent à être confirmés sur un prochain Tour où il devra montrer bien mieux.
En attendant ceux qui l’annonçaient juste derrière Froome et Quintana (hum…) voire Contador, et largement au-dessus de Pinot, Bardet, etc. en sont pour leurs frais…

Le Tour ramène aussi, sévèrement parfois, les coureurs à leur juste valeur… Mais encore une fois, un peu hâtif de juger sur une seule et première participation !

wpDiscuz