Mark Cavendish a éclaboussé l'étape de son talent, pendant que Wiggins sombrait - Photo Gazzeta
Mark Cavendish a éclaboussé l’étape de son talent, pendant que Wiggins sombrait – Photo Gazzeta

100e, 101e ou 103e, le nombre a peu d’importance. Ce qui compte aujourd’hui, c’est la facilité avec laquelle Mark Cavendish vient d’ajouter une énième victoire à son palmarès de champion. 3e succès du Cav sur le Giro 2013 marqué une nouvelle fois par la dangerosité du sprinteur de la FDJ Nacer Bouhanni. Auteur d’un énorme écart sur Sacha Modolo, le rival d’Arnaud Démare au sein de la formation française n’a fait que confirmer les propos crus de Bernhard Eisel à son encontre. Si Cavendish s’est assagi avec le temps et a consolidé sa réputation de grand sprinteur, le champion de France s’enlise pour l’instant dans ses travers qui inquiètent le peloton dans chaque final d’étape.

Bouhanni quitte le Giro, Wiggins le suivra-t-il ?

Toujours est-il que malgré son attitude discutable, Bouhanni est un sprinteur aux résultats excellents. Placé systématiquement dans les quatre premiers des arrivées massives, il a démontré qu’il était capable de réaliser de bonnes performances face à des sprinteurs de très bon niveau comme Goss, Degenkolb ou Viviani, tout en faisant face à des conditions climatiques difficiles. Marc Madiot compte sur son poulain pour continuer sur cette lancée lors du Tour de France, il était donc logique de lui éviter de s’épuiser sur la 3e semaine du Tour d’Italie en le poussant à abandonner.

Bien moins anticipé, à priori, celui de Bradley Wiggins sonne comme une évidence suite à la nouvelle perte de temps importante subie par le leader de la Sky. Malade, atteint aussi moralement que physiquement, l’Anglais doit quitter la course pour préserver sa dignité écornée par l’affront subi ces dix derniers jours. Comme en 2010, le Giro se refuse à lui, l’environnement l’entourant se dégrade petit à petit et une atmosphère de fin de règne se dessine autour d’une formation qui semblait tellement intouchable il y a seulement quelques semaines. L’engrenage huilé s’est rouillé au rythme des trombes d’eau tombant régulièrement sur les routes détrempées d’un Tour d’Italie qui assiste au naufrage de son favori.

Une erreur stratégique de Sky ?

Les spéculations autour d’un abandon de Wiggins se font de plus en plus fortes au fil des heures. Tous s’accordent à dire qu’il y a de grandes chances qu’il ne prenne pas le départ demain. Signe fort, l’attitude du train Sky, descendu à 7 pour accompagner jusqu’au bout de son chemin de croix l’ancien maillot jaune blessé au plus profond de son âme par son incapacité à retrouver ses sensations. Son compagnon de chambre, Dario Cataldo, qui a semble-t-il transmis sa maladie au champion olympique, a tenté de trouver les mots pour regonfler le peu de moral qu’il restait au champion britannique pour lui permettre d’aller jusqu’au bout de l’étape du jour. Le visage marqué, en recherche de souffle, c’est un Wiggins dans un état invraisemblable que l’on a retrouvé après une étape de plaine d’à peine 135 kilomètres !

C’est là que l’on en vient à se demander si la préparation planifiée par l’équipe Sky était réellement judicieuse. Extrêmement maigre, il n’était pas paré pour résister au froid et à la pluie. Bien sûr, il est impossible de prévoir la météo longtemps à l’avance, mais le devoir d’une équipe telle que Sky était d’envisager la probabilité tout de même sérieuse que son leader soit fortement handicapé sur une course telle que le Giro. En prenant en compte le fait que Chris Froome soit devenu la principale arme de l’équipe pour le Tour de France, un Wiggins exclusivement tourné vers la Vuelta aurait sans doute connu une meilleure saison… Il est encore temps de rectifier le tir, la saison est encore très longue. Rappelons qu’en 2009, un autre grand coureur, Fabian Cancellara, avait lui aussi connu un terrible trou noir au cœur de la campagne de classiques flandriennes. Un Tour de Suisse salvateur avait servi de déclic pour le relancer. Dave Brailsford doit trouver ce même l’électrochoc qui relancera un Bradley Wiggins actuellement en perdition.

Louis Rivas


 

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.