A moins d’être le Philippe Gilbert de 2011, il faut pour gagner la Flèche wallonne réunir certains critères : légèreté, explosivité et sens tactique aiguisé. Avant l’épreuve, il paraît alors assez simple de lister les coureurs qui seront à surveiller dans l’ascension finale du Mur de Huy. Car avant ce dernier passage sur la mythique difficulté de l’épreuve, le peloton ne devrait clairement pas se mettre en miettes. Placée entre l’Amstel et Liège, la Flèche est en quelque sorte la classique ardennaise la plus frustrante : après plus de 200 kilomètres de course, tout se joue dans les 600 derniers mètres.

– Les Favoris

**** Joaquim Rodriguez : Purito et la Flèche, c’est une longue histoire. S’il est sans doute le coureur dont le profil correspond le mieux à l’épreuve, il lui a fallu de nombreuses années pour dompter le Mur de Huy, en 2012. Puis il a connu deux éditions particulières : en 2013 il laisse son coéquipier Moreno aller chercher un succès de prestige, et l’an passé, il est incapable de jouer les premiers rôles après sa chute sur l’Amstel. Qu’importe, vainqueur à Arrate sur le Tour du Pays-Basque, le Catalan a montré que malgré l’âge, il avait encore cette giclette nécessaire pour lever les bras en haut de murs aux pourcentages invraisemblables.

**** Alejandro Valverde : Tenant du titre, l’Espagnol connaît par coeur l’ultime difficulté au programme de la Flèche. Et si ça ne l’a pas empêché de se rater à de multiples reprises, il se pose surtout comme l’un des grands favoris à sa propre succession. Dimanche sur l’Amstel, il a encore opté pour des choix tactiques douteux. Mais dans le Cauberg, il s’est surtout montré très costaud, capable de revenir sur Gilbert et Matthews malgré une attaque à contre-temps. Conserver son titre serait en tout cas une première depuis Moreno Argentin en 1991.

**** Sergio Henao : Sur le Tour du Pays-Basque, on a redécouvert le grand Henao. Après des mois à galérer, le voilà incontestablement revenu au niveau qui était le sien il y a deux ans, lorsqu’il avait terminé deuxième au sommet du Mur de Huy. Explosif comme personne dans le peloton, le Colombien de la Sky peut n’avoir besoin que d’une seule attaque pour mettre tout le monde d’accord. Malgré tout, il devra correctement gérer son effort et ne pas partir trop tôt pour avoir une chance de tenir jusqu’au bout.

– Les Outsiders

*** Michal Kwiatkowski : Son succès sur l’Amstel le légitime forcément pour la suite des classiques. Troisième l’année dernière, le Polonais est certes moins bon grimpeur que ses adversaires, mais il bénéficie aussi d’une pointe de vitesse rare. S’il passe en force les pourcentages les plus difficiles, il a de grandes chances d’aligner les concurrents au sprint, et de réaliser le doublé Amstel-Flèche.

*** Daniel Martin : Deuxième il y a un an, l’Irlandais semble chaque année un peu plus à l’aise sur les pentes très raides du Mur de Huy. Il est en effet en perpétuelle progression depuis quatre ans (abandon, sixième, quatrième, deuxième), et il ne lui reste plus qu’à aller chercher la plus haute marche du podium. 15e de l’Amstel dimanche, il devra se montrer plus costaud pour ne pas simplement accrocher les wagons.

*** Daniel Moreno : Vainqueur en 2013, le Madrilène s’est fait beaucoup plus discret sur la campagne ardennaise de la saison passée. Neuvième des trois courses du triptyque, il avait fait dans la régularité plus que dans le coup d’un jour. Mais les places d’honneur ne doivent pas être un de ses objectifs : sur la Flèche, il doit profiter du marquage autour de son leader Rodriguez pour tenter sa chance.

** Nairo Quintana : Même s’il vient pour travailler aux côtés de Valverde, on a du mal à ne pas imaginer le Colombien jouer les premiers rôles. Etripé notamment par Rodriguez et Henao au Pays-Basque, il pourrait saisirl’opportunité que laisse l’ambiguïté des rôles au sein de l’équipe Movistar.

– A ne pas sous-estimer

** Philippe Gilbert : Lorsqu’il avait gagné en 2011, il était sur une autre planète. Il avait perdu du poids, possédait une équipe extraordinaire autour de lui et avait déjà beaucoup gagné en début de saison. En 2015, on est assez loin d’un tel constat pour le Remoucastrien, de quoi faire baisser l’optimisme général à son sujet.

** Bauke Mollema : Auteur d’un très bon début de saison sur Tirreno-Adriatico, le Néerlandais a été victime d’une chute malvenue sur le Tour du Pays-Basque. Avant d’abandonner, il avait malgré tout terminé deuxième à Arrate et confirmé qu’il serait un prétendant à la victoire sur les ardennaises.

* Simon Yates : Surprenant au Pays-Basque, l’Anglais a été le premier des leaders lors de l’étape d’Aia. Egalement troisième à Arrate, il s’est montré au niveau des cadors sur les pentes espagnoles. Reste à voir s’il pourra rééditer pareille performance sur le Mur de Huy.

* Rafal Majka : Meilleur grimpeur que Kreuziger, il devrait mener l’équipe Tinkoff-Saxo. Cependant, il n’a plus couru de classique ardennaise depuis 2011 et arrive avec plus de doutes que de certitudes.

* Warren Barguil : Le Français a de réelles qualités de grimpeur, qu’il n’avait pu exposer l’année dernière dans le final. Cette dois, il aura donc à cœur d’arriver bien placé dans le Mur de Huy.

Mentions : Rui Costa, Roman Kreuziger, Julian Arredondo, Carlos Betancur, Michael Albasini, Jelle Vanendert, Vincenzo Nibali.

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.